Vous êtes consterné de voir à quel rythme se remplissent vos poubelles ? Votre bac à déchets recyclables déborde ? Vous êtes furieux en découvrant qu’un paquet de biscuits bio regorge d’emballages individuels ?
La voie du Zéro déchet vous ouvre ses portes… Et, promis, c’est bien plus simple et joyeux que ça en a l’air.
- Vous contribuez à sauver la planète
Vous connaissez la chanson, donc voici seulement deux chiffres :
- 8 millions de tonnes de déchets plastiques arrivent dans nos océans, chaque année (source : https://www.planetoscope.com/eau-oceans/96-dechets-plastiques-rejetes-dans-l-ocean.html).
- La mer Méditerranée est quatre fois plus concentrée en micro particules de plastique que le continent de plastique du Pacifique nord (source : https://www.wwf.fr/mediterranee-pollution-plastique).
- Vous vous ouvrez à une façon de vivre, plus sereine
La voie zéro déchet invite à ralentir, à regarder autour de soi, à sortir de sa bulle. Le zéro déchet, c’est aussi la transparence, au sens propre comme au sens figuré. Transparence des contenants et transparence de l’origine ou de l’aspect du produit. On gagne en légèreté !
- La voie du zéro déchet est créatrice de liens sociaux enrichissants
Ce chemin vous fera découvrir des personnes intéressantes, des producteurs investis, des initiatives qui donnent un nouveau souffle à votre vie débordante.
- Le zéro déchet, c’est joli 🙂
Eh oui ! Vous allez passer de placards pleins d’emballages-au-packaging-kaléidoscope-qui-fatigue-les-yeux, aux étagères de bocaux aux teintes nuancées par leur contenu. Les sachets, le cellophane et l’aluminium laisseront la place aux sacs-à-vrac et bee-wraps, conçus dans de jolis tissus.
- Vous ferez des économies
Le zéro déchet incite à revoir sa façon de consommer. Les produits que l’on trouve en vrac ne sont pas toujours moins chers, certes. Mais cela sera financièrement compensé par le fait-maison, l’anticipation et des alternatives qui viendront à vous naturellement, petit à petit.
- Le zéro déchet, c’est facile
Maintenant, ce mode de vie est passé dans les mœurs de nombreux foyers. Les solutions matérielles, l’accessibilité du vrac (AMAP, marchés, magasins bio ou spécialisé dans le vrac, supermarchés), les vidéos et articles sur Internet …tout est à porté de main ou de clic.
L’objectif de ce mouvement éco-responsable n’est pas de produire zéro déchet. C’est avant tout une invitation à consommer en conscience. Alors, ôtez-vous toute pression ; vous en sortirez forcément gagnant !