Quelles huiles essentielles pour quels effets sur votre corps 

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles sur votre corps?

Les huiles essentielles sont des concentrés d’extraits végétaux (fleurs, feuilles ou graines) qui conservent l’« essence » de leur source. Elles sont très prisées dans de nombreux domaines comme la cosmétique. Pour cause, ces essences végétales contiennent des molécules actives contribuant à notre bien-être. Bien qu’elles fussent utilisées dans les civilisations anciennes, ce n’est que récemment que la science s’est plus penchée sur l’étude de leurs différentes propriétés.

Pour rappel, chaque espèce végétale possède une « essence » propre à elle. Différents procédés tels que la distillation ou la pression à froid permettent de la capter. C’est de cette manière qu’on obtient les huiles essentielles. Il existe donc une multitude de variétés d’essences végétales. Chacune d’elle a ses propriétés et ses effets sur l’organisme. Pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles sur votre peau, il faut donc choisir celles qui sont adaptées à ce type d’usage. Quelles huiles essentielles pour quels effets sur le corps ? C’est la question à laquelle nous nous proposons de répondre à travers le présent.

Particularité des huiles essentielles

Chaque huile essentielle agit de façon spécifique sur la peau. Il n’est donc pas judicieux d’utiliser une essence en lieu et place d’une autre et s’attendre au même résultat. On peut toutefois procéder à la combinaison de plusieurs huiles essentielles à diverses fins. Ces mélanges d’essences peuvent par exemple :

  •  traiter les problèmes de peau tels que la sécheresse, les rougeurs…;
  •  favoriser la cicatrisation ;
  • stimuler la production de sébum ; etc.

Il est utile de préciser qu’il existe des huiles essentielles de synthèse de même que des huiles essentielles biologiques. Ce sont justement ces dernières qui sont à préconiser puisqu’elles présentent moins de risques pour les utilisateurs. De fait, l’influence des agents polluants est moindre dans les extraits bios, ce qui améliore le niveau de qualité du produit.

Aussi, il est important de savoir que même si les mélanges de différentes essences sont possibles, toutes ne sont pas conseillées. Il serait donc préférable de demander conseil à un spécialiste pour connaitre les possibilités de mélange ainsi que les dosages appropriés. Ce faisant, les chances de profiter des bienfaits des huiles essentielles sur votre peau seront donc plus grandes.

Il est par ailleurs possible si les règles d’utilisation sont bien suivies que des enfants et même des femmes en état de grossesse utilisent ces produits, mais jamais sans avis médical.

Que fait ce type d’huile essentielle sur ma peau ?

Sur le marché, il est possible de trouver différentes formes d’huiles essentielles pour la peau. Choisir n’est donc pas si facile à ce qu’il pourrait paraître. Mais quand on sait ce que l’on recherche, la tache est généralement plus simple. Pour expérimenter les bienfaits des huiles essentielles sur votre peau, vous pouvez commencer par ces cinq produits basiques. Il s’agit de :

  • l’huile essentielle d’arbre à thé (encore appelée Tea tree) ;
  • l’huile essentielle de citron ;
  • l’huile essentielle de palma rosa ;
  • l’huile essentielle de lavande fine et
  • l’huile essentielle de carotte.

Les effets de l’huile essentielle d’arbre de thé

C’est une huile essentielle qui a une propriété anti-fatigue reconnue par beaucoup de personnes. L’utiliser en respectant les dosages peut par conséquent vous aider à garder un visage rayonnant tout au long de la journée. En plus de cela, elle facilite la cicatrisation des blessures et la tonification de la peau. Cette huile essentielle peut aussi servir au traitement des abcès et bien d’autres affections cutanées causées par les champignons ou les bactéries grâce à sa propriété antimicrobienne. Pour remédier à une piqûre de moustique ou à une petite éruption, l’huile essentielle Tea tree est aussi très efficace.

Les effets de l’huile essentielle de citron

Il s’agit d’une huile avec des propriétés antibactériennes avérées. Pour preuve, elle fait l’objet de prescription médicale les problèmes de verrues et autres. On peut aussi l’utiliser pour éliminer les cellules mortes de la peau. L’huile essentielle de citron est astringente et détoxifiante. Ses propriétés antiseptiques aident à traiter et à unifier la peau. L’huile essentielle de citron est aussi utilisée pour réduire l’excès d’huile sur la peau.

Les effets de la lavande fine

C’est l‘une des huiles essentielles les plus connues du fait des nombreuses vertus qu’on lui attribue. Pour ce qui est des bienfaits sur la peau, on peut évoquer entre autres une accélération du processus de cicatrisation des blessures de même que le renouvellement de la peau. C’est pour cette raison qu’elle est souvent recommandée pour la prévention du vieillissement de la peau. La lavande est également un anti-inflammatoire qui peut réduire les rougeurs et les irritations mineures. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour réparer une peau sèche grâce à son action hydratante. Les propriétés antifongiques de l’huile essentielle de lavande la rendent efficace contre les démangeaisons et la teigne par exemple.

Les effets de l’huile de palma rosa

Si vous recherchez une huile polyvalente que vous pouvez utiliser partout sur le corps, l’huile de palma rosa est ce qu’il vous faut. Connue pour ses propriétés anti-inflammatoire, antimicrobienne et anti-âge, elle favorise la régulation du taux de sébum au niveau des tissus de la peau. Elle est donc efficace pour la lutte contre les boutons du visage ou ceux figurant ailleurs sur le corps. Elle est recommandée pour l’hydratation des peaux sèches et la cicatrisation rapide des blessures.

Les effets de l’huile essentielle de carotte

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles sur votre peau, essayer l’essence de carotte. Cette huile essentielle est très appréciée pour ses vertus revitalisantes et régénérantes. On l’utilise en effet pour traiter les problèmes de relâchement de la peau afin de lui apporter plus de tonicité. Mais on y a le plus souvent recours pour lutter contre les taches brunes sur le visage ou d’autres parties du corps. Pour bénéficier des effets de cette essence naturelle, il faut juste ajouter quelques gouttes à sa crème de beauté et l’appliquer sur la peau.

Conclusion

Les essences végétales ont certes plusieurs effets positifs sur la peau, mais un mauvais usage peut se révéler dangereux. Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles sur votre peau, vous devez donc respecter certaines consignes. Il s’agit d’éviter tout contact direct avec la peau et les yeux. L’idéal serait de procéder à un mélange avec la crème ou le baume que vous utilisez d’habitude. Vous pouvez aussi en dissoudre quelques gouttes dans de l’eau pour préparer des masques ou autres. Mais si malgré toutes vos précautions un dommage survient, consulter un médecin devrait être le premier réflexe. Assurez-vous également de choisir une huile essentielle pure et de haute qualité auprès d’un fabricant de confiance

 

 

écrit par :
Plus d'articles de l'auteur zéro déchet

Nettoyer son four sans produits chimiques.

Nettoyer son four, voila une tache ingrate et rébarbative. Si en plus...
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *