Que mettre dans un lombricomposteur ?

Quel plaisir de pouvoir composter dans son appartement ! Votre lombricomposteur est bien installé dans une pièce fraîche et aéré, et vos petits vers attendent leur repas.

Et ce seront vos épluchures de fruits et de légumes, coupés en petits morceaux, qui feront leur bonheur ! Plus ils seront coupés finement, plus ils seront recyclés rapidement par les vers de terre.

Vous pourrez stocker vos déchets dans un récipient fermé. Ainsi, vous pourrez donner aux vers une nourriture légèrement fanée et les micro-organismes présents serviront à nourrir les vers.

Quels déchets pouvez-vous composter ?

Ainsi, vous allez pouvoir donner à vos vers des déchets biodégradables et d’origine végétale.

Voici une liste, non exhaustive, des aliments que vous allez pouvoir mettre à composter :

  • Les épluchures de fruits
  • Les épluchures et restes de légumes
  • La salade
  • Les sachets de thé (pensez à bien enlever l’agrafe)
  • Le marc de café et filtre
  • La farine, pain et féculents (en toute petite quantité)

Deux éléments importants

Nous allons mettre l’accent sur deux éléments qui jouent un rôle important dans votre lombricomposteur : le carton (et le papier le moins imprimé possible) et les coquilles d’œufs. Ils vont permettre d’équilibrer l’écosystème de votre composteur.

En effet la plupart des déchets verts sont riches en azote. Il faut donc compenser cet apport par un apport carboné, procuré par le carton. D’autre part celui-ci permet une bonne aération du substrat.

Les coquilles d’œufs, quant à elles, vont permettre d’équilibrer le pH du substrat qui a naturellement tendance à s’acidifier. Un milieu acide favorise l’apparition de nuisibles comme les moucherons.

Ainsi, régulièrement, vous apporterez un peu de carton, découpé en petits morceaux, et des coquilles d’œufs, de préférence réduites en poudre pour une meilleure assimilation.

Vos petits vers vont donc pouvoir transformer en engrais la plupart de vos déchets de cuisine, en prenant bien soin de leur donner en petits morceaux. Cependant, il y a certains déchets qu’il faut absolument éviter de leur donner.

Les aliments à éviter absolument

Tout d’abord, il faudra absolument éviter de leur donner les aliments comme l’ail, les échalotes et les oignons. Ce serait une vraie hécatombe à l’intérieur de votre lombricomposteur.

Ensuite, bien entendu, il faut proscrire tous les plastiques ! Et les sacs biodégradables en feront partie puisqu’ils contiennent toujours un peu de plastique. Cela polluerait votre compost et vos vers n’aimeraient pas cela du tout !

Il faudra également éviter de donner les déchets gras, animaux comme végétaux, ainsi que la viande et le poisson, qui risquent en plus d’attirer les nuisibles. Les pommes de terre, et leurs épluchures sont aussi à éviter, car elles ne sont pas le mets favori des vers.

Les agrumes et leurs zestes ne seront pas à mettre dans votre lombricomposteur. En effet, avec leurs vertus antiseptiques, ils nuiraient à son bon fonctionnement.

Bien évidemment, vous ne leur donnerez pas les déjections de vos animaux de compagnie. Cela risquerait d’attirer les mouches et les mauvaises odeurs.

écrit par :
Plus d'articles de l'auteur zéro déchet

Fabriquez vos pastilles effervescentes pour nettoyer les toilettes.

Petit tuto pour fabriquer vos tablettes effervescentes pour nettoyer les WC. Elle...
Lire l'article

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *