Principe de base de la fabrication du savon.

Il existe de nombreuses raisons de fabriquer votre propre savon. C’est moins de gaspillage en ce qui concerne les articles en plastique et en papier que vous achetez au magasin. Et contrairement au savon produit dans le commerce, vous pouvez le fabriquer avec des ingrédients et des parfums naturels qui sont meilleurs pour votre peau et meilleurs pour la planète. De plus, vous économiserez de l’argent à long terme et un savon vous durera des mois.

 

Une note sur la chimie du savon.

L’ingrédient clé dans la fabrication du savon est la lessive, qui est l’hydroxyde de sodium (un sel). Aucun savon commercial ou fait maison ne peut être fabriqué sans lui. Bien que caustique pour la peau et les vêtements, ne soyez pas alarmé par cela .Elle est nécessaire à toute fabrication de savon, et le savon est essentiellement une réaction chimique entre la lessive et les huiles utilisées. Lorsqu’elle est combinée, la réaction est appelée «saponification». Une fois le savon fabriqué et durci, il ne reste plus de lessive dans le produit fini, seulement les ingrédients naturels que vous avez utilisés pour fabriquer votre savon.

La sécurité :

Mettez toujours vos équipements de protection ( lunettes ,gants,masque couvrant le nez et la bouche) et assurez-vous que vous vous trouvez dans un endroit bien ventilé.

Quand vous faites vos recettes de savon,

Ajoutez toujours de la lessive au liquide, et non l’inverse , pour éviter les réactions chimiques trop violentes.

Ustensiles nécessaires :

Une balance de cuisine .

Un bol doseur.

Des bols.

Un thermomètre de cuisson.

Des tasses , des verres .

Cuillères , fouets, spatules.

Une table de cuisson.

Couteaux.

L’acier inoxydable, le verre trempé et l’émail sont tous de bons choix pour  les bols. N’utilisez pas de cuivre ou d’aluminium, ils réagiront mal avec la lessive.  Certains plastiques peuvent fondre, alors n’utilisez pas de bols en plastique.

Pour les cuillères, utilisez du plastique styrène ou du silicone. Pour les moules, vous pouvez obtenir des moules à savon dans votre magasin d’artisanat local ou sur internet , ou utiliser des moules en silicone . Ils sont parfaits car vous pouvez démouler vos savons très rapidement.

Rien de bien extra ordinaire , vous avez déjà tout ce qu’il faut dans votre cuisine.

Nous vous conseillons de réserver vos ustensiles a cet usage , ne vous en servez pas pour faire la cuisine après.

Les ingrédients de base:

La lessive appelé aussi hydroxyde de sodium ou de la lessive sous forme cristalline. N’utilisez pas de la lessive liquide ou autre.

L’hydroxyde de sodium est caustique. Il peut faire des trous dans le tissu et provoquer des brûlures sur la peau. Soyez toujours très prudent lorsque vous utilisez de la lessive. Utilisez des gants et une protection oculaire et un masque si vous le souhaitez. Lorsque vous mélangez la lessive avec de l’eau, elle chauffera et fumera pendant environ 30 secondes à une minute. Ajoutez toujours de la lessive à l’eau (pas de l’eau à la lessive) et commencez à remuer tout de suite. Si on la laisse s’agglutiner dans le fond, elle pourrait chauffer d’un coup et provoquer une mini explosion.

Si des gouttes le lessive atterrissent sur votre peau, frottez la avec du vinaigre.

Cela neutralisera la soude .

Les huiles, elles permettent la saponification avec la lessive. Chaque huiles a ses propres bienfait.

  • huile de noix de coco
  • huile d’olive
  • huile d’amande douce
  • huile de pépins de raisin
  • huile de tournesol
  • huile de carthame

L’eau :

Utilisez de l’eau fraîche distillée ou purifiée.

Nos recettes:

Chaque recette suit un mode opératoire précis. Nous vous détaillons au maximum les opérations a réaliser .Le matériel nécessaire et ou le trouver si vous ne l’avez pas.

Pour conclure:

Bien que la fabrication et tous les équipements ci-dessous puissent sembler un peu compliqués, n’ayez pas peur de continuer! Avec du matériel de cuisine commun et quelques ingrédients, il faut moins d’une heure pour faire assez de savon pour  quelques mois. De plus, vous aurez la satisfaction supplémentaire d’avoir fabriqué quelque chose vous-même.

Liens vers les produits de base.

écrit par :
Plus d'articles de l'auteur zéro déchet

Fabrication rapide de tablettes de lave vaisselle.

Vous voulez faire vos premiers pas dans le zéro déchet ou vous...
Lire l'article

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *