Les avantages d’avoir d’un lombricomposteur chez soi.

Pour qui sont faits les lombricomposteurs ?

Les lombricomposteurs s’adressent essentiellement aux personnes vivant dans un appartement. Car c’est bien là son avantage premier, c’est qu’il est hors sol. Pas besoin d’un jardin pour pouvoir composter facilement et rapidement. Les vers vous fourniront un lombricompost de qualité et un « thé de vers », une sorte de booster pour plantes, qui serviront d’engrais pour vos plantes. De toutes tailles, de formes variées et de couleurs allant du discret noir aux couleurs fluo, il y en a pour tous les goûts.

Et ça se présente comment ?

Le lombricomposteur se présente sous la forme d’un ensemble de plateaux en plastique empilés, très facile à manipuler. Il ne s’en dégage aucune odeur, si ce n’est celle de l’humus, une agréable odeur de forêt accompagnera les ouvertures du couvercle donc ! De par cet atout, vous pourrez le stocker dans n’importe quelle pièce de votre appartement, sans qu’il ne crée de dérangement, même si pour plus de facilité, la cuisine est certainement le choix le plus aisé ! On peut le garder éventuellement sur le balcon si on en a un, en étant simplement prudent à ne pas l’exposer au soleil direct ou au gel. En effet, les vers sont sensibles aux grands écarts de températures ! Mais c’est bien là leur seule faiblesse.

On y met quoi ?

Une très grande partie de vos déchets organiques trouvera sa place dans votre lombricomposteur et ainsi votre poubelle de cuisine se remplira considérablement moins vite. En moyenne, on considère que les déchets organiques représentent autour de 30 % du poids total de la poubelle, soit environ 300 kg pour un foyer ! En étant vigilant à maintenir un équilibre entre déchets organiques et carbonés (papiers journaux, cartons bruns…), vos vers digéreront rapidement tout ce que vous leur donnerez et vous le rendront avec un lombricompost de première qualité.

Plus de détails sur les aliments que vous pouvez mettre ou ne pas mettre dans votre lombricomposteur.

Et comportent-ils des inconvénients ?

Comme dit précédemment, ils ne produisent pas d’odeur. La prolifération des vers n’est pas à craindre, car ils équilibrent d’eux-mêmes leur population selon la nourriture à disposition et la place qu’ils ont. La seule chose qui pourrait arriver, c’est la « fuite » de vers. Cela n’arrive pas tant que l’on reste vigilant lorsque l’on referme le couvercle. De toute façon, les vers n’aiment pas la lumière, ils auront donc toujours tendance à vouloir rester dans le lombricomposteur. Ils ne comportent donc aucun inconvénient, si ce n’est de lui faire une place dans votre logement !

En conclusion

Ainsi, sans trop modifier votre quotidien, il vous permettra de faire un beau geste pour la planète en réduisant grandement votre production de déchets et en vous procurant de l’engrais de qualité gratuit à volonté. Le lombricompostage est donc un jeu d’enfant, pratique pour vous et bon pour l’environnement. Rapidement, vous vous demanderez même pourquoi vous n’avez pas tenté cette aventure plus tôt.

Vos futurs colocataires n’attendent plus que vous les installiez chez vous !

 

Voir aussi :

Que mettre dans un lombricomposteur ?
Test et avis du lombricomposteur Wormbox.

écrit par :
Plus d'articles de l'auteur zéro déchet

Fabrication d’un savon au marc de café.

La recette ci-dessous utilise l’huile de coco et l’huile d’olive comme base....
Lire l'article

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *