Fabrication d’un savon au marc de café.

La recette ci-dessous utilise l’huile de coco et l’huile d’olive comme base. Nous avons utilisé du marc de café et du son d’avoine dans ce savon, qui agissent comme un gommage naturel et confèrent également un joli parfum.

INGRÉDIENTS

  • Huile de coco
  • Huile d’olive
  • Hydroxyde de sodium
  • Café moulu
  • Son d’avoine
  • Huiles essentielles

Avant de commencer :

Je vous invite a lire notre article sur les principes de base de la fabrication du savon.

 

 Commençons la fabrication du savon.

À l’aide d’une balance de cuisine:

  • versez 250 grammes d’huile de noix de coco dans un bol en acier inoxydable.
  • Dans un bol, versez 350 grammes d’huile d’olive.
  • Dans un deuxième bol, versez 221 grammes de café moulu.
  • Versez 90 grammes de lessive (Hydroxyde de sodium) dans un troisième bol.
  • Préparez 1 tasse de son d’avoine

Mettre de côté tout ces ingrédients.

Mettez vos équipement de protection ( lunettes ,gants,masque couvrant le nez et la bouche) et assurez-vous que vous vous trouvez dans un endroit bien ventilé.

Faire fondre l’huile de coco à feu doux au bain marie jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Ajoutez l’huile d’olive.

Versez la  lessive dans les huiles (Ajoutez toujours de la lessive au liquide, et non l’inverse) et utilisez un fouet à main ou une spatule pour émulsionner jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et que la texture ressemble à une pâte homogène et dense. Ce processus prendra 5 à 10 minutes .

Vous pouvez retirer les lunettes et le masque facial à ce stade, mais nous vous conseillons de gardez les gants.

Une fois le savon épaissi, incorporer le marc de café et le son d’avoine avec une cuillère ou une spatule en acier inoxydable.

Vous pouvez supprimer le café dans cette recette et utiliser des coquilles de noix finement moulues à la place, ou simplement utiliser que du son d’avoine au lieu du café.

Vous pouvez également expérimenter avec quelques gouttes d’ huiles essentielles , telles que la vanille, l’amande, la lavande ou la menthe poivrée.

Vous pouvez acheter des moules à savon dans un magasin d’artisanat ou en ligne .Il en existe des petits ,des grands , a motif ou lisse . c’est une question de gout.

 

Versez lentement le mélange dans un moule à savon. Soulevez et tapotez le moule sur le plan de travail plusieurs fois pour libérer des bulles d’air. Couvrir de papier sulfurisé, puis envelopper l’ensemble du moule avec une serviette pour l’isoler.

Après 24 à 48 heures, retirez la serviette et sortez le savon du moule. Si vous avez utilisé un grand moule unique plutôt que des moules individuels, laissez le pain de savon reposer pendant une autre journée avant de le couper en morceaux. Pour cela ,utilisez un couteau tranchant sans dents. Un éplucheur à légumes peut être utilisé pour lisser les côtés, et adoucir les angles si vous le désiré.

Une fois le savon coupé en barres, vous devrez les laisser sécher dans un endroit frais et bien ventilé pendant quatre semaines. Cela permet au savon de terminer la saponification et à tout l’excès d’eau de s’évaporer.

Il ne vous reste plus qu’a profiter de votre savon!

écrit par :
Plus d'articles de l'auteur zéro déchet

Principe de base de la fabrication du savon.

Il existe de nombreuses raisons de fabriquer votre propre savon. C’est moins...
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *