Comment faire un savon pour les mains et le corps.

Voici une recette facile de fabrication d’un savon pour les mains et le corps.
A base d’huile de coco, il vous produira une mousse douce et onctueuse.

Ingrédients

  • 1 tasse d’huile de noix de coco , pour produire une bonne mousse (achetez-la  en pot ici  pour la fabrication de plusieurs savon)
  • 3/4 de tasse d’huile d’olive .
  • 2/3 de tasse d’une autre huile liquide comme de l’huile d’amande douce ou de pépins de raisin,
  • 1/4 tasse de lessive , également appelée hydroxyde de sodium à 100% ( trouvez-la ici  ou dans une quincaillerie )
  • 3/4 tasse d’eau fraîche – utilisez de l’eau distillée ou purifiée (Carafe filtrante par exemple)

Étape 1

Couvrez votre espace de travail avec du papier journal. Mettez vos gants et autres vêtements de protection. Mettez l’eau dans un saladier en inox ou terre cuite. Mesurez votre lessive en vous assurant d’avoir exactement ¼ de tasse. Versez lentement la lessive dans l’eau en remuant au fur et à mesure. Reculez votre visage pendant que vous remuez pour éviter d’inhaler des fumées. Lorsque l’eau commence à s’éclaircir, vous pouvez la laisser reposer pendant que vous passez à l’étape suivante.

Étape 2

Dans un autre saladier ou bol, mélanger vos 3 huiles. Chauffer au micro-ondes pendant environ une minute, ou placer le contenant d’huile dans une casserole d’eau au bain marie. Vérifiez la température de vos huiles et portez les a 50 °. Votre lessive avec votre eau doivent aussi atteindre 50 ° lors du mélange. Attendez que les deux refroidissent quelque part  entre 30 ° et 35 ° .

Étape 3

Lorsque la lessive et les huiles sont à la bonne température, versez les huiles dans un bol à mélanger.  Ajouter lentement la lessive, en remuant jusqu’à ce que tout soit mélangé. Remuer à la main pendant 5 minutes . Après environ 5 minutes, vous pouvez continuer à remuer ou vous pouvez utiliser un mélangeur électrique ( comme celui-ci ). Le mélange de savon s’éclaircira et deviendra épais. Quand il ressemble un entremet à la vanille bien onctueux vous pouvez arrêter de mélanger.

Étape 4

Ajoutez vos herbes ou  huiles essentielles à ce stade. Bien mélanger l’ensemble. Verser le mélange dans un grand moule ou plusieurs petits moules et couvrir d’un  film étirable. Mettre l’ensemble dans une vieille serviette ou torchon et l’envelopper. Cela permettra de conserver la chaleur résiduelle et de démarrer le processus de saponification. La saponification est le processus de transformation des ingrédients de base en savon.

Étape 5

Après 24 heures, vérifiez votre savon. S’il est encore chaud ou doux, laissez-le reposer 12 à 24 heures. Lorsqu’il est froid et ferme, retournez-le sur un morceau de papier sulfurisé ou une plaque à pâtisserie. Si vous avez utilisé un moule , coupez-le en barres à ce stade. Laisser le savon sécher pendant environ 4 semaines. Assurez-vous de le retourner une fois par semaine pour exposer tous les côtés à l’air (ce qui n’est pas nécessaire si vous utilisez une grille de cuisson).

Étape 6

Lorsque votre savon est complètement dur, enveloppez-le dans du papier ciré ou conservez-le dans un récipient hermétique. Le savon fait à la main crée sa propre glycérine, qui est un humectant, tirant l’humidité de l’air. Il doit être enveloppé pour l’empêcher d’attirer la poussière et les débris avec l’humidité.

Vous pouvez maintenant profiter de votre savon.

Il vous manque quelques produits ?

Voici ou les trouver.


écrit par :
Plus d'articles de l'auteur zéro déchet

Test et avis du lombricomposteur Wormbox.

Le lombricomposteur est un produit conçu et fabriqué en France, dans l’usine...
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *