Pour faire un savon pour les mains et le corps, vous pouvez suivre ces étapes :
- Choisissez les ingrédients que vous souhaitez utiliser pour votre savon. Vous aurez besoin d’une base de savon, d’huiles essentielles ou d’autres ingrédients actifs, ainsi que de colorants et d’arômes, si vous le souhaitez.
- Faites fondre la base de savon dans un bain-marie ou au micro-ondes, en veillant à ne pas laisser brûler le savon.
- Une fois la base de savon fondue, ajoutez les huiles essentielles ou les autres ingrédients actifs que vous avez choisis, en suivant les instructions du fabricant pour les proportions recommandées.
- Si vous souhaitez ajouter des colorants ou des arômes, faites-le maintenant. Mélangez bien pour que les ingrédients soient bien incorporés.
- Versez la mixture dans des moules à savon en silicone ou en plastique, ou dans des moules à glaçons pour des savons plus petits.
- Laissez le savon durcir pendant plusieurs heures ou jusqu’à ce qu’il soit complètement solidifié.
- Une fois que le savon est durci, démoulez-le et utilisez-le comme d’habitude pour les mains et le corps.
Ingrédients
- 1 tasse d’huile de noix de coco , pour produire une bonne mousse (achetez-la en pot ici pour la fabrication de plusieurs savon)
- 3/4 de tasse d’huile d’olive .
- 2/3 de tasse d’une autre huile liquide comme de l’huile d’amande douce ou de pépins de raisin,
- 1/4 tasse de lessive , également appelée hydroxyde de sodium à 100% ( trouvez-la ici ou dans une quincaillerie )
- 3/4 tasse d’eau fraîche – utilisez de l’eau distillée ou purifiée (Carafe filtrante par exemple)
Étape 1
Couvrez votre espace de travail avec du papier journal. Mettez vos gants et autres vêtements de protection. Mettez l’eau dans un saladier en inox ou terre cuite. Mesurez votre lessive en vous assurant d’avoir exactement ¼ de tasse. Versez lentement la lessive dans l’eau en remuant au fur et à mesure. Reculez votre visage pendant que vous remuez pour éviter d’inhaler des fumées. Lorsque l’eau commence à s’éclaircir, vous pouvez la laisser reposer pendant que vous passez à l’étape suivante.
Étape 2
Dans un autre saladier ou bol, mélanger vos 3 huiles. Chauffer au micro-ondes pendant environ une minute, ou placer le contenant d’huile dans une casserole d’eau au bain marie. Vérifiez la température de vos huiles et portez les a 50 °. Votre lessive avec votre eau doivent aussi atteindre 50 ° lors du mélange. Attendez que les deux refroidissent quelque part entre 30 ° et 35 ° .
Étape 3
Lorsque la lessive et les huiles sont à la bonne température, versez les huiles dans un bol à mélanger. Ajouter lentement la lessive, en remuant jusqu’à ce que tout soit mélangé. Remuer à la main pendant 5 minutes . Après environ 5 minutes, vous pouvez continuer à remuer ou vous pouvez utiliser un mélangeur électrique ( comme celui-ci ). Le mélange de savon s’éclaircira et deviendra épais. Quand il ressemble un entremet à la vanille bien onctueux vous pouvez arrêter de mélanger.
Étape 4
Ajoutez vos herbes ou huiles essentielles à ce stade. Bien mélanger l’ensemble. Verser le mélange dans un grand moule ou plusieurs petits moules et couvrir d’un film étirable. Mettre l’ensemble dans une vieille serviette ou torchon et l’envelopper. Cela permettra de conserver la chaleur résiduelle et de démarrer le processus de saponification. La saponification est le processus de transformation des ingrédients de base en savon.
Étape 5
Après 24 heures, vérifiez votre savon. S’il est encore chaud ou doux, laissez-le reposer 12 à 24 heures. Lorsqu’il est froid et ferme, retournez-le sur un morceau de papier sulfurisé ou une plaque à pâtisserie. Si vous avez utilisé un moule , coupez-le en barres à ce stade. Laisser le savon sécher pendant environ 4 semaines. Assurez-vous de le retourner une fois par semaine pour exposer tous les côtés à l’air (ce qui n’est pas nécessaire si vous utilisez une grille de cuisson).
Étape 6
Lorsque votre savon est complètement dur, enveloppez-le dans du papier ciré ou conservez-le dans un récipient hermétique. Le savon fait à la main crée sa propre glycérine, qui est un humectant, tirant l’humidité de l’air. Il doit être enveloppé pour l’empêcher d’attirer la poussière et les débris avec l’humidité.
Vous pouvez maintenant profiter de votre savon.